Séminaire Transatlantic Cultures: Arts de la scène

La prochaine séance du séminaire Transatlantic Cultures  aura lieu le vendredi 11 décembre 2020  de 16h à 18h, en visioconférence.

Nous aurons le plaisir d’écouter Stéphanie Gonçalves (House of European History / Université libre de Bruxelles) qui nous parlera de la diplomatie dansante transatlantique du ballet de l’Opéra de Paris et Florencia Dansilio du théâtre à l’Institut Di Tella de Buenos Aires : circulation atlantique des avant-gardes théâtrales et réappropriations sud-américaines pendant les années 1960.

En raison des contraintes sanitaires, pour assister au séminaire en ligne, merci de vous inscrire en écrivant à l’adresse:
contact[a]transatlantic-cultures.org Le lien de connexion vous sera communiqué par courriel.

Diplomatie dansante transatlantique du ballet de l’Opéra de Paris

Le ballet de l’Opéra de Paris à Chicago, New York Herald Tribune, 23 septembre 1948, p.5. (Bibliothèque Royale de Belgique).

L’espace atlantique constitue un terrain privilégié pour le ballet de l’Opéra de Paris qui l’a traversé de nombreuses fois depuis la fin de la seconde guerre mondiale. L’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud accueillent deux tournées majeures en 1948 et 1950, l’occasion pour le ballet de l’Opéra de Paris de conquérir un nouveau public urbain et d’affirmer internationalement son prestige, quelque peu ébranlé par la seconde guerre mondiale. L’intervention reviendra sur les acteurs de cette diplomatie dansante, ses objectifs et ses enjeux, notamment dans la guerre froide culturelle.

Continuer la lecture de « Séminaire Transatlantic Cultures: Arts de la scène »

Séminaire Transatlantic Cultures: Américanisation par les arts

La prochaine séance du séminaire Transatlantic Cultures, organisée en commun avec le projet « Américanisation par les arts »,  aura lieu le vendredi 20 novembre 2020  de 16h à 18h, en visioconférence.
Nous aurons le plaisir d’écouter Stéphane Lerouge (concepteur de la collection discographique Ecoutez le cinéma ! chez Universal Music France) qui nous parlera des musiciens de la Nouvelle Vague : George Delerue, Maurice Jarre, Michel Legrand entre la France et les États-Unis.
La séance sera coordonnée par Philippe Gumplowicz et Martin Guerpin (Paris-Saclay – RASM)

En raison des contraintes sanitaires, pour assister au séminaire en ligne, merci de vous inscrire en écrivant à l’adresse:
contact@transatlantic-cultures.org Le lien de connexion vous sera communiqué par courriel.

Georges Delerue, Maurice Jarre et Michel Legrand, entre la France et les États-Unis

Michel Legrand
photo: DR / Collection Legrand

Le quintet de compositeurs qui a fait le son de la Nouvelle Vague appartient à la génération qui, âgée de quinze à vingt ans à la Libération, a reçu de plein fouet la déferlante de la culture américaine, du cinéma au jazz moderne. Si Antoine Duhamel ou Pierre Jansen n’ont jamais été tenté par une aventure outre-Atlantique, trois compositeurs incarnent en revanche le lien franco-hollywoodien, Oscar à la clé : Georges Delerue, Maurice Jarre et Michel Legrand.

Cette intervention analysera le rapport paradoxal, sinon ambivalent, de leur rapport au cinéma américain, et les voies divergentes qu’ils ont chacun empruntées. Continuer la lecture de « Séminaire Transatlantic Cultures: Américanisation par les arts »