Séminaire Transatlantic Cultures: Américanisation par les arts 02/04/21

La prochaine séance du séminaire Transatlantic Cultures, organisée en commun avec le projet « Américanisation par les arts »,  aura lieu le vendredi 2 avril 2021  de 16h à 18h, en visioconférence.

Nous aurons le plaisir d’écouter:

Sylvain Lesage (Université de Lille – IRHiS) qui nous parlera de

L’oncle d’Amérique

Flash Gordon et la construction d’un patrimoine du «neuvième art »

Flash Gordon-Socerlid

Flash Gordon constitue un objet central dans l’élaboration conflictuelle d’une bédéphilie française dans les années 1960. Unanimement célébrée, la série d’Alex Raymond est l’objet de plusieurs projets de réédition, qui esquissent les contours des communautés d’amateurs.
Cette intervention explore la manière dont s’opère la reconnaissance de la bande dessinée en tant que neuvième art, à travers le geste de republication, et éclaire les ressorts de la fascination pour la bande dessinée américaine au sein de la bédéphilie naissante.

Sylvain Lesage est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lille, rattaché à l’IRHiS. Spécialiste d’histoire culturelle, ses recherches s’inscrivent à la croisée de l’histoire des médias et des cultures visuelles. Après sa thèse soutenue en 2014 sous la direction de Jean-Yves Mollier, il a notamment publié L’Effet livre : métamorphoses de la bande dessinée (Presses universitaires François Rabelais, 2019) et Publier la bande dessinée. Les éditeurs franco-belges et l’album (Presses de l’Enssib, 2018).

La séance sera coordonnée par: Pascal Ory (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – CHS)

En raison des contraintes sanitaires, pour assister au séminaire en ligne, merci de vous inscrire en écrivant à l’adresse:
Le lien de connexion vous sera communiqué par courriel.

Américanisation par les arts ? France–États-Unis. Échanges et appropriations (1850-2020)

Le 9 mars 2021 la journée d’études du programme de recherche « Américanisation par les arts ? France États-Unis. Échanges et appropriations (1850-2020) » abordera la question des circulations culturelles entre la France et les États-Unis, de manière interdisciplinaire, pour en cerner les effets et les modes opératoires sur l’univers sensible tant des Européens que des Nord-Américains à partir de quatre portes d’entrée : le corps (manières de se comporter, danse, place accordée au corps dans la vie quotidienne), la voix (manières de parler, de chanter, vocalités, environnement sonore radiophonique et télévisuel), la langue (manières d’écrire et de penser, représentations), les formes (influence des arts savants et populaires dans l’environnement sonore et visuel quotidien).

Le 9 mars 2021
9h30 – 16h30
En visioconférence.
Afin d’obtenir le lien de connexion, écrire à martin.guerpin@univ-evry.fr