Séminaire TRACS – Américanisation par les arts: le 11 février 2002

La prochaine séance du séminaire Transatlantic Cultures avec Américanisation par les arts aura lieu le vendredi 11 févirer 2021 de 16h à 19h à l’Institut National d’Histoire de l’Art INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, en salle Mariette et en visio-conférence, sur inscription : contact[a]transatlantic-cultures.org.
Le lien de connexion sera communiqué par mail.

Nous aurons le plaisir d’écouter deux présentations :

Manon Fabre (ENS, CNSMDP, EHESS) et Pierre Fargeton (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne. Laboratoire IHRIM UMR5317)

Discutant : Martin Guerpin, Université d’Évry Val d’Essonne, Paris-Saclay. Continuer la lecture de « Séminaire TRACS – Américanisation par les arts: le 11 février 2002 »

Séminaire Tracs : Francophonie

La prochaine séance du séminaire Transatlantic Cultures,  aura lieu le vendredi 28 janvier 2021  de 17h à 19h  en visio-conférence, sur inscription : contact[a]transatlantic-cultures.org.
Le lien de connexion sera communiqué par mail.

Nous aurons le plaisir d’écouter: Laurent Martin (Sorbonne Nouvelle – laboratoire ICEE), qui nous parlera de:

 La Francophonie,
histoire de la diplomatie culturelle de la France
et géopolitiques de la culture

La francophonie est un mot forgé à la fin du XIXe siècle dans le contexte de la colonisation par la France d’une partie du monde. Ses sens sont multiples et ont évolué dans le temps. Cette communication vise à saisir l’histoire d’un mot et l’actualité d’un projet aujourd’hui revendiqués par certains et récusés par d’autres de chaque côté de l’Atlantique. Il s’agira aussi de réinsérer la francophonie dans l’histoire de la diplomatie culturelle française puis dans une géopolitique plus globale.

Laurent Martin est professeur d’histoire à l’université Sorbonne-Nouvelle, co-directeur du master Géopolitiques de l’art et de la culture, membre du laboratoire Intégration et coopération dans l’espace européen (ICEE) et du Comité d’histoire du ministère de la Culture.

Lecture:
Bruno Nassim Aboudrar, François Mairesse & Laurent Martin, Géopolitiques de la culture. L’artiste, le diplomate et l’entrepreneurArmand Colin, 2021

Séminaire TRACS: Culture matérielle

La prochaine séance du séminaire Transatlantic Cultures,  aura lieu le vendredi 21 janvier 2021  de 17h à 19h  en visio-conférence, sur inscription : contact[a]transatlantic-cultures.org.
Le lien de connexion sera communiqué par mail.

Nous aurons le plaisir d’écouter: Simon Fagour (université Sorbonne Nouvelle – Creda), qui nous parlera des:

Réseaux et acteurs de la circulation du rhum
dans le monde atlantique (v. 1880 – v. 1930)

Rhum Chauvet [affiche]. Atelier F.H. d’Alési, 1894. Imp. A.Bellier et Cie, 4, Place Monge (Paris) © gallica.bnf.fr  BnF

Entre 1880 et 1930, de nombreux acteurs concourent à l’essor de la production du rhum des Antilles et encouragent la commercialisation de cet alcool colonial. Des réseaux émergent ou sont réactivés, qui illustrent certaines des dynamiques traversant les espaces impériaux, alors en pleine reconfiguration ; et la production de rhum, sous cet angle, semble tout à la fois le produit et le vecteur de la circulation d’hommes, de savoirs et d’imaginaires au sein de l’espace atlantique.

La place Bertin avant la catastrophe du 8 mai 1902. Saint Pierre, Martinique. Carte postale A.Benoit Jeannette éditeur. C014_ Coll. Loïs Hayot © Archives de la Fondation Clément

Simon Fagour est doctorant contractuel à l’université Sorbonne Nouvelle et au laboratoire CREDA (UMR 7227) sous la direction d’Olivier Compagnon et d’Alejandro Gomez.