Transatlantic Cultures Seminar #3
Session 3: Religion
Vendredi 26 janvier 2018, de 16h à 19h
Institut National d’Histoire de l’Art, 2 rue Vivienne 75002 Paris, salle Peiresc
Intervenants:
Moustapha Sall (Université Cheikh Anta Diop de Dakar, professeur invité à l’Université Paris-Saclay)
La confrérie des Mourides : une dynamique identitaire transatlantique
Olivier Compagnon (Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine, Centre de Recherche et de Documentation des Amériques)
La théologie de la libération
Résumé des présentations:
Fondée vers 1890, la confrérie des Mourides du Sénégal repose sur une adoption/négociation entre l’islam et l’héritage historique et culturel. Basé sur l’articulation de l’apprentissage-travail dans les daara (écoles rurales intégrées), ce modèle islamo-wolof a développé une idéologie et une stratégie qui, de nos jours, recomposent un territoire mouride à partir de la diaspora. Du Sénégal, au Gabon (Libreville et l’île de Mayumba), dans plusieurs pays africains et européens, aux Amériques, le mouridisme, de par ses attributs culturels (mode d’organisation socio-économique avec les ‘dahira’, habillement, label ‘café Touba’, etc.) recrée un réseau international dont l’épicentre se retrouve à Touba (la ville des mourides située au Centre du Sénégal).


Crédits photo: Moustapha Sall.
Responsables:
Anaïs Fléchet (UVSQ, CHCSC)
Didier Aubert (Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3, Thalim)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Retrouvez l’information sur le site du CHCSC
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Aurélia Desplain (19 janvier 2018). Transatlantic Cultures Seminar #3. Transatlantic cultures. Consulté le 7 février 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/us82

