Maureen Ragoucy à l’Exposition De fil en aiguille — les 1er et 2 février 2020

Mami wata, Communauté afro-brésilienne de Porto-Novo, Porto-Novo, Bénin, 2020 ©Maureen Ragoucy

Maureen Ragoucy à le plaisir de vous inviter à l’exposition 

DE FIL EN AIGUILLE
les 1er et 2 février 2020
où elle présentera la série AGOUDAS
sur les reliquats de la culture afro-brésilienne du Bénin. 
Elle sera présente lors du vernissage de l’exposition samedi 1er février à 11h 
et dimanche 2 février à 16h pour une présentation détaillée du projet.

Reliquats de la culture afro-brésilienne au Bénin
Le déplacement, l’exil, l’identité, la transmission, l’héritage culturel et la mémoire sont autant de sujets mis en question dans mon travail.

Après une recherche sur les Japonais du Brésil venus s’installer au début du 20ème siècle dans la région de São Paulo, je suis allée à la rencontre d’une autre communauté née de l’exil, celle des Afro-Brésiliens du Bénin.
Cette communauté appelée Agoudas désigne au Bénin, ainsi que dans les pays voisins, les descendants de Brésiliens (re)venus s’installer en terre africaine au cours des 18ème et 19ème siècles. La communauté Agoudas, étrangement, mêle descendants de négriers et descendants d’esclaves dans une même affirmation identitaire. Elle perpétue le souvenir de l’esclavagisme et inscrit les traces du pays de l’exil dans le pays de l’origine retrouvée. Ainsi des traditions se sont-elles transmises de génération en génération, vivantes encore aujourd’hui à travers les noms de famille, le code vestimentaire (« à l’européenne »), l’architecture, les pratiques culinaires, et surtout dans la création de ballets intégrant non seulement musique, chant et danse, mais aussi pantomime et masques d’animaux ou de célébrités internationales.
Les photographies issues de ce parcours montrent l’importance de l’héritage culturel brésilien dans le pays — principalement dans les villes de Porto-Novo et de Ouidah —, et à quel point, après des siècles, il nourrit encore et de façon très visible la réalité béninoise.

MAUREEN RAGOUCY
00 33 (0)6 19 79 85 11
www.maureenragoucy.com

LA FILEUSE
Scène culturelle
81, rue du Maréchal Foch, 59120 Loos
Entrée libre samedi de 10h à 18h et dimanche de 14h à 18h
Programme à consulter  ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.