Séminaire Transatlantic Cultures: Villes

Vendredi 28 février 2020
16h-­19h Institut du Monde Anglophone – salle 16
5, rue de l’École de médecine, 75006 Paris

Villes

De la ville mondiale au «monde dans une seule ville»? – Liverpool, une histoire de croissance, de déclin et de réinvention
Olivier Sykes (University of Liverpool)

Conceptualiser la rubrique «Cities » à partir des flux de circulation : l’ouvrage Transatlantic Americadu géographe Donald W. Meinig peut-il y contribuer ?
Cynthia Ghorra-Gobin (CNRS-CREDA)

Modération : Olivier Compagnon (IHEAL-CREDA)

The Restored Albert Dock, Liverpool Maritime Mercantile City World Heritage© Matthew Cocks (2012)

De la ville mondiale au «monde dans une seule ville»? – Liverpool, une histoire de croissance, de déclin et de réinvention
Olivier Sykes 
(University of Liverpool)
Au cours des deux derniers siècles, Liverpool a connu une forte croissance et une grande prospérité, un déclin vertigineux et un renouvellement presque inattendu. Ville maritime et marchande mondiale de premier ordre du xviiie et xixe siècles, elle était un nœud de flux internationaux de commerce, de personnes et de capitaux et le principal port d’un arrière-pays industriel en plein essor. Liverpool a été l’une des premières villes à adopter les technologies portuaires modernes et de nombreuses autres caractéristiques de la métropole moderne. La valeur universelle exceptionnelle de l’héritage de cette période se reflète dans le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO de grandes parties de ses docks et du centre-ville. La population de la ville a augmenté rapidement, atteignant un pic dans les années 1930. Mais la position du port et de la ville, a été de plus en plus mise à l’épreuve par les événements historiques, les changements technologiques et économiques du xxe siècle. Inspirée par ce contexte, la présentation retracera le développement de Liverpool comme un centre commercial mondial aux XVIIIe et XIXe siècles, soulignera certains héritages et défis, fruits de son histoire, et offrira quelques réflexions sur la position de la ville aujourd’hui et ses perspectives d’avenir.

Conceptualiser la rubrique «Cities » à partir des flux de circulation : l’ouvrage Transatlantic Americadu géographe Donald W. Meinig peut-il y contribuer ?  Cynthia Ghorra-Gobin (CNRS-CREDA)
A l’issue d’une présentation de l’ouvrage Transatlantic America (1986) qui reconnaît sur le mode explicite le rôle de l’univers transatlantique dans la formation de l’Amérique du Nord, l’intervention a pour objectif de mettre en débat la pertinence de la rubrique « Cities » à partir des catégories « global city » et « ville de flux ».

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.