Séminaire Transatlantic Cultures: Américanisation par les arts

La prochaine séance du séminaire Transatlantic Cultures, organisée en commun avec le projet « Américanisation par les arts »,  aura lieu le vendredi 20 novembre 2020  de 16h à 18h, en visioconférence.
Nous aurons le plaisir d’écouter Stéphane Lerouge (concepteur de la collection discographique Ecoutez le cinéma ! chez Universal Music France) qui nous parlera des musiciens de la Nouvelle Vague : George Delerue, Maurice Jarre, Michel Legrand entre la France et les États-Unis.
La séance sera coordonnée par Philippe Gumplowicz et Martin Guerpin (Paris-Saclay – RASM)

En raison des contraintes sanitaires, pour assister au séminaire en ligne, merci de vous inscrire en écrivant à l’adresse:
contact@transatlantic-cultures.org Le lien de connexion vous sera communiqué par courriel.

Georges Delerue, Maurice Jarre et Michel Legrand, entre la France et les États-Unis

Michel Legrand
photo: DR / Collection Legrand

Le quintet de compositeurs qui a fait le son de la Nouvelle Vague appartient à la génération qui, âgée de quinze à vingt ans à la Libération, a reçu de plein fouet la déferlante de la culture américaine, du cinéma au jazz moderne. Si Antoine Duhamel ou Pierre Jansen n’ont jamais été tenté par une aventure outre-Atlantique, trois compositeurs incarnent en revanche le lien franco-hollywoodien, Oscar à la clé : Georges Delerue, Maurice Jarre et Michel Legrand.

Cette intervention analysera le rapport paradoxal, sinon ambivalent, de leur rapport au cinéma américain, et les voies divergentes qu’ils ont chacun empruntées.

Spécialiste de la musique à l’image, Stéphane Lerouge est concepteur de la collection discographique Ecoutez le cinéma ! chez Universal Music France (160 références depuis 2000), animateur de conférences (Cinémathèque Française, Festival de Cannes, Forum des Images, Festival Lumière), directeur artistique de l’espace musique de film du Musée Sacem, auteur ou co-auteur d’ouvrages spécialisés, collaborateur de Bertrand Tavernier sur les segments musicaux du documentaire Voyage à travers le cinéma français.

Références bibliographiques:
J’ai le regret de vous dire oui, autobiographie de Michel Legrand, co-écrite avec Stéphane Lerouge (Fayard, 2018)
Conversations avec Antoine Duhamel, par Stéphane Lerouge (Textuel, 2007)
Livrets d’albums de la collection Ecoutez le cinéma ! (dont, en particulier, The Cinema of Quincy Jones et Le Cinéma de Maurice Jarre)

Modération : Philippe Gumplowicz et Martin Guerpin (Paris-Saclay – RASM)

En raison des contraintes sanitaires, les séminaires seront en visioconférence.
Le lien de connexion vous sera communiqué par courriel. Inscriptions: contact@transatlantic-cultures.org


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.