Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séminaire Transatlantic Cultures: Américanisation par les arts 29/01/21

La prochaine séance du séminaire Transatlantic Cultures, organisée en commun avec le projet « Américanisation par les arts »,  aura lieu le vendredi 29 janvier 2021  de 16h à 18h, en visioconférence.

Nous aurons le plaisir d’écouter

Samuel Blumenfeld (critique de cinéma au journal Le Monde) qui nous parlera de Jean-Pierre Melville, la Nouvelle Vague et Hollywood et Olivier Compagnon (IHEAL – CREDA) à propos d’AméricanisationUne histoire mondiale XVIIIe-XXIe siècles, de Ludovic Tournès (Paris, Fayard, 2020)

La séance sera coordonnée par  Chloé Huvet (Paris-Saclay – RASM).

En raison des contraintes sanitaires, pour assister au séminaire en ligne, merci de vous inscrire en écrivant à l’adresse:
Le lien de connexion vous sera communiqué par courriel.

Jean-Pierre Melville, la Nouvelle Vague et Hollywood

Bob le flambeur, Crédits : Jean Mascii © ADAGP Paris, 2020 161 x 118 cm

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Jean-Pierre Melville installe ses studios dans un ancien garage du 13earrondissement, assurant les conditions de son indépendance financière et logistique. Bob le flambeur deviendra ainsi le premier film « Nouvelle Vague » avant l’apparition de celle-ci. L’autarcie du réalisateur français correspond aussi à un rêve d’Amérique. Il s’agit pour Melville de reproduire les schémas du film noir américain, avec une perfection d’autant plus achevée que ce spectateur compulsif du cinéma hollywoodien peut se permettre, avec ses studios, de les reproduire à l’identique. Pourtant, plus Melville rêve de cinéma hollywoodien, plus il trouve son propre style, onirique, désincarné, abstrait, « melvillien » comme il sera plus tard écrit, à ce point distinct que son héritage se trouve, à partir des années 1980, à Hong Kong, puis à Hollywood, chez les maîtres du film noir américain des années 1990, Quentin Tarantino, Michael Mann.

Samuel Blumenfeld est journaliste au Monde depuis 1996. Il écrit principalement sur les cinémas américains et français. Il est l’auteur de plusieurs livres dont un livre d’entretiens avec Brian de Palma.

À propos d’AméricanisationUne histoire mondiale XVIIIe-XXIe siècles, de Ludovic Tournès (Paris: Fayard, 2020)

El Heraldo de Antioquia, Medellín, 21/01/1931

Olivier Compagnon  est professeur d’histoire contemporaine à l’université Sorbonne Nouvelle (Institut des hautes études de l’Amérique latine), chercheur au centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA UMR 7227), co-rédacteur en chef de la revue pluridisciplinaire Cahiers des Amériques latines et directeur des publications des Éditions de l’IHEAL.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
MM (6 janvier 2021). Séminaire Transatlantic Cultures: Américanisation par les arts 29/01/21. Transatlantic cultures. Consulté le 9 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/us9e


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.