Séminaire Transatlantic Cultures: Américanisation par les arts 02/04/21
Nous aurons le plaisir d’écouter:
Sylvain Lesage (Université de Lille – IRHiS) qui nous parlera de
L’oncle d’Amérique
Flash Gordon et la construction d’un patrimoine du «neuvième art »
Flash Gordon constitue un objet central dans l’élaboration conflictuelle d’une bédéphilie française dans les années 1960. Unanimement célébrée, la série d’Alex Raymond est l’objet de plusieurs projets de réédition, qui esquissent les contours des communautés d’amateurs.
Cette intervention explore la manière dont s’opère la reconnaissance de la bande dessinée en tant que neuvième art, à travers le geste de republication, et éclaire les ressorts de la fascination pour la bande dessinée américaine au sein de la bédéphilie naissante.
Sylvain Lesage est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université de Lille, rattaché à l’IRHiS. Spécialiste d’histoire culturelle, ses recherches s’inscrivent à la croisée de l’histoire des médias et des cultures visuelles. Après sa thèse soutenue en 2014 sous la direction de Jean-Yves Mollier, il a notamment publié L’Effet livre : métamorphoses de la bande dessinée (Presses universitaires François Rabelais, 2019) et Publier la bande dessinée. Les éditeurs franco-belges et l’album (Presses de l’Enssib, 2018).
La séance sera coordonnée par: Pascal Ory (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – CHS)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
MM (25 mars 2021). Séminaire Transatlantic Cultures: Américanisation par les arts 02/04/21. Transatlantic cultures. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/us9g