Séminaire Tracs: Brésil-Afrique, et retour

La prochaine séance du séminaire Transatlantic Cultures,  aura lieu le vendredi 3 décembre 2021  de 17h à 19h à l’Institut National d’Histoire de l’Art INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, en salle Mariette
e
t en visio-conférence, sur inscription : contact[a]transatlantic-cultures.org. Le lien de connexion sera communiqué par mail.

Nous aurons le plaisir d’écouter: Livio Sansone (Universidade Federal da Bahia), qui nous parlera de:

Une petite histoire de deux réseaux transatlantiques:
« l’âge d’or » de l’Unesco (1948-1963)
et la « mise en valeur » de la mémoire de l’esclavage (2002-2017)

Modération : Luis Felipe de Alencastro (Université Paris Sorbonne / Fundação Getúlio Vargas)

Résumé de la présentation:

Cette intervention vise à mettre en lumière le rôle du Brésil et des chercheurs spécialistes des réalités du pays dans deux réseaux transnationaux organisés à partir de la Unesco – et de Paris – qui s’inscrivent dans deux moments géopolitiques différents : les études sur les relations raciales et de la « question noire » d’une part ; les relations transatlantiques Nord-Sud et Sud-Sud d’autre part.

Livio Sansone est docteur de l’université d’Amsterdam (1992) et vit au Brésil depuis 1992. Professeur d’anthropologie à l’Université Fédérale de Bahia (UFBA), il dirige le programme « Fabrique des idées » (une formation internationale sur les études ethniques et africaines) et coordonne le Digital Museum of African and Afro-Brazilian Heritage.

Il a publié de nombreux livres et articles sur la culture jeune, l’ethnicité, les inégalités, les circulations internationales des idées de race et antiracisme, l’anthropologie et le colonialisme, la mondialisation et le patrimoine, avec des terrains en Angleterre, en Hollande, au Suriname, au Brésil, en Italie et, plus récemment, au Cap Vert, au Sénégal, au Mozambique et en Guinée Bissau. Il a notamment publié : Blackness Without Ethnicity. Creating Race in Brazil (New York: Palgrave, 2003). Son prochain ouvrage portera sur La Galassia Lombroso, l’Africa e l’America Latina (à paraître chez Laterza, Italie). Membre de l’Africa Multiple Program de l’Université de Bayreuth, il est professeur invité à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (Université Sorbonne Nouvelle) depuis septembre 2021.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search