Séminaire TRACS : Cinéma

Prochain séminaire Transatlantic Cultures :

CINEMA

Vendredi 11 mars 2022
de 16h-­19h à l’INHA en salle Mariette

et en visio-conférence, sur inscription : contact[a]transatlantic-cultures.org.
Le lien de connexion sera communiqué par mail.

Nous aurons le plaisir d’écouter deux présentations:

Les voyages transatlantiques de Chris Marker
Carolina Amaral de Aguiar (Universidade Estadual de Londrina)

Les nouveaux cinémas
Ignacio Del Valle Dávila (Universidade Estadual de Campinas)

Modération : Olivier Compagnon (IHEAL – CREDA)

Les nouveaux cinémas

La caméra-fusil, une image répandue dans le cinéma politique de 1968. Affiche du festival de Viña del Mar, 1970.
Source : Memoria Chilena

Dans cet exposé, nous aborderons certaines questions relatives à l’émergence et au développement des nouveaux cinémas dans une perspective transatlantique, en nous concentrant sur les échanges entre l’Europe occidentale et l’Amérique latine. Nous analyserons comment un phénomène apparu avec l’émergence d’une nouvelle génération de réalisateurs, associé à un renouveau esthétique et thématique – tant dans les films de fiction que dans les documentaires – a adopté un discours politique de plus en plus explicite et militant lors de la transition entre les années 1960 et 1970.

Ignacio del Valle Dávila est enseignant-chercheur à l’Université fédérale de l’intégration latino-américaine (Unila) et en deuxième et troisième cycle au programme Multimédia de l’Université de Campinas (Unicamp) au Brésil. Il est docteur en Cinéma (université Toulouse 2 Le Mirail) et a mené des études post-doctorales en Histoire à l’université de Sao Paulo. Ses recherches portent sur le Nouveau cinéma latino-américain et les relations entre histoire et cinéma en Amérique latine. Il a publié les livres Cámaras en trance. El nuevo cine latinoamericano, un proyecto cinematográfico subcontinental (Santiago de Chile, Editorial Cuarto Próprio, 2014) et Le Nouveau cinéma latino-américain, 1960-1974 (Rennes, PUR, 2015). 

Les voyages transatlantiques de Chris Marker

Cuba sí, film de Chris Marker, chef d’oeuvre du cinéma mondial. Mercredi 6 octobre, séance inaugurale à l’Université Nouvelle. 1961, 52′.

Cette présentation est consacrée aux transits de Chris Marker en Amérique latine, dont la filmographie est marquée par le voyage comme élément structurant de la narration. Ainsi, nous analyserons les déplacements de Marker par le continent et des échanges qu’il établit avec les cinéastes latino-américains. Les discours esthétiques et politiques de sa filmographie latino-américaine seront également analysés, notamment en relation avec deux processus politiques : la révolution cubaine et l’unité populaire chilienne.

Carolina Amaral de Aguiar est docteure en histoire sociale de l’Universidade de São Paulo (USP), où elle a également effectué un post-doctorat en cinéma. Elle est enseignante-chercheuse de l’Histoire de l’Amérique latine à l’Universidade Estadual de Londrina (UEL). Elle effectue des recherches sur les relations cinématographiques impliquant l’Amérique latine et l’Europe dans les années 1960 et 1970. Elle est notamment l’auteure du livre O cinema latino-americano de Chris Marker (Alameda, 2016) et des articles et chapitres publiés dans plusieurs pays : Brésil, Chili, France, Argentine, Espagne et Portugal.

Lectures:

AGUIAR, Carolina Amaral de, O cinema latino-americano de Chris Marker, São Paulo, Alameda, 2015.
GAUTHIER, Guy, Chris Marker, écrivain multimédia ou Voyage à travers les média, Paris, L’Harmattan, 2001.
LUPTON, Catherine, Chris Marker: memories of the future, Londres, Reaktion Books, 2008.
ORTEGA, María Luisa; WEINRICHTER, Antonio (dir.), Mystère Marker: pasajes en la obra de Chris Marker, Madri: Festival Internacional de Cine Las Palmas de Gran Canaria; T&B, 2006.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search