Séminaire TRACS: Mode – 17/03/2023

Le prochain séminaire Transatlantic Cultures en partenariat avec le projet «Américanisation par les arts » (MSH Paris-Saclay) aura lieu le:

Vendredi 17 mars 2023

à l’Institut National d’Histoire de l’Art
2, rue Vivienne, 75002 Paris,
en salle Mariette, de 17h à 20h.
(ajouter le calendrier des séminaires tracs à votre agenda)

pour une séance
MODE

Nous aurons le plaisir d’écouter:

Véronique Pouillard (Université d’Oslo) et Everton Vieira Barbosa (Université Sorbonne Nouvelle)

Modération : Anaïs Fléchet (Université Paris-Saclay, UVSQ)

Résumés des interventions:

Les industries de la mode au vingtième siècle, une perspective transatlantique
Véronique Pouillard (Université d’Oslo)

Les industries de la mode jouent au rôle important dans les échanges internationaux, tant sur le plan culturel que sur le plan économique. Cette intervention pose en premier lieu la question des industries de la mode comme un contre-exemple d’américanisation de l’Europe, en particulier en termes de transferts économiques et culturels de la France vers les Etats-Unis. Dans un second temps, l’intervention portera sur les méthodes et les sources utilisées au cours de précédentes recherches sur la mode transatlantique. En dernier lieu, l’intervention évoquera les transferts au-delà des échanges franco-américains, et les conditions de possibilité pour l’émergence de nouveaux centres de mode, notamment dans les pays en développement.

Véronique Pouillard est professeure d’histoire internationale à l’Université d’Oslo. Elle a publié en 2021 le livre Paris to New York. The Transatlantic Fashion Industry in the Twentieth Century.

Lectures :

De Grazia, Victoria. Irresistible empire: America’s advance through twentieth-century Europe. Harvard University Press, 2006.

Donzé, Pierre-Yves. Selling Europe to the World: The Rise of the Luxury Fashion Industry, 1980-2020. Bloomsbury Publishing, 2023.

Green, Nancy L. Ready-to-wear and ready-to-work: A century of industry and immigrants in Paris and New York. Duke University Press, 1997.

Pouillard, Véronique. Paris to New York: the transatlantic fashion industry in the twentieth century. Harvard University Press, 2021.

—-

Coutures en papier : la mode parisienne à Rio de Janeiro au xixe siècle
Everton Vieira Barbosa (Université Sorbonne Nouvelle)

Everton Vieira Barbosa nous présentera un panorama de la mode parisienne à Rio de Janeiro au xixe siècle à partir des débats publiés dans la presse. L’objectif est de mettre en relation ce phénomène culturel avec le contexte politique et économique brésilien pour mieux comprendre la construction du goût et mettre en évidence les circulations nationales et transnationales des imprimés dans le pays.

Chargé d’enseignements à l’Université Sorbonne Nouvelle, Everton Vieira Barbosa est docteur en histoire de l’Universidade Federal Fluminense, lauréat d’une bourse CAPES, et a enseigné à l’Universidade Estadual Paulista. Il est l’auteur de Páginas de sociabilidade feminina (São Paulo, Alameda, 2018) et le co-directeur Narrativas Oitocentistas em tempos pandêmicos (São Paulo, Alameda, 2022).

À gauche: O Jornal das Senhoras. Modas, Litteratura, Bellas-Artes, Theatros e Critica. Rio de Janeiro, Tome II, n. 27, dom. 04 jul. 1852, p. 7. À droite : Le moniteur de la mode. Journal du monde élégant. Paris, n. 12, déc. 1851, grav. 312.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Tracs (6 mars 2023). Séminaire TRACS: Mode – 17/03/2023. Transatlantic cultures. Consulté le 16 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/usa1


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search