Séminaire TRACS : Art nouveau, arts déco – 06/12/24
Le prochain séminaire de Transatlantic Cultures
en partenariat avec le projet
« Américanisation par les arts » (MSH Paris-Saclay)
aura lieu le
Vendredi 6 décembre 2024
à l’Institut National d’Histoire de l’Art
2, rue Vivienne, 75002 Paris,
en salle Benjamin, de 16h à 19h
pour une séance :
Art nouveau, arts déco
Nous aurons le plaisir d’écouter :
Cyril Barde (Lycée Faidherbe, Lille)
et
Étienne Tornier (Musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux)
Modération : Martin Guerpin (Université Paris Saclay, Évry)
Résumés des présentations :
Frank Brangwyn, affiche pour l’exposition L’Art Nouveau, Grafton Galleries, 1899, Hamburg, Museum für Kunst und Gewerbe.
Le Nouveau Monde et l’Art nouveau : Siegfried Bing et l’Amérique
Cyril Barde (Lycée Faidherbe, Lille)
Nous étudierons la réception du mouvement du renouveau décoratif américain par le marchand d’art Siegfried Bing, à partir de l’ouvrage qui relate son voyage aux États-Unis (La Culture artistique en Amérique, 1896). Nous verrons que l’Amérique constitue pour Bing un réservoir de pratiques autant qu’un imaginaire dans lesquels puiser les ressources de la révolution décorative qui s’amorce sur le vieux continent.
Cyril Barde est normalien, agrégé et docteur en lettres. Il enseigne en classes préparatoires au lycée Faidherbe (Lille).
Lectures :
Cyril Barde, Littérature et Art nouveau. De Mallarmé à Proust, Paris, Classiques Garnier, 2023
Cyril Barde, Sylvia Chassaing et Hermeline Pernoud, Fin-de-siècle, fin de l’art ? Destins de l’art dans les discours de la fin des XIXe et XXe siècles, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2018.
– – – –
Observer l’autre et créer. Les arts décoratifs américains sous le regard français au tournant du xxe siècle
Étienne Tornier (Musée des Arts décoratifs et du Design, Bordeaux)
La veille documentaire et technologique des manufactures, de part et d’autre de l’Atlantique, s’intensifie et se complexifie dans les dernières décennies du XIXe siècle. Elle prend des formes diverses et s’immisce à tous les stades de la production. En France comme aux Etats-Unis, le regard porté sur la concurrence modifie les formes, influence les techniques et les décors employés dans les industries d’art, qu’il s’agisse des objets destinés à l’exportation ou réservés au commerce intérieur.
Docteur en histoire de l’art, Etienne Tornier est depuis 2017 responsable des collections modernes et contemporaines au musée des Arts décoratifs et du Design à Bordeaux. Menée sous la direction des professeurs Rémi Labrusse (Université Paris Nanterre) et Gabriel P. Weisberg (University of Minnesota), sa thèse s’intitule « Pour une histoire transatlantique des arts décoratifs. Echanges et interactions entre la France et les Etats-Unis (1876-1915) ».
Chargé d’études et de recherche au sein du domaine « Arts décoratifs, design et culture matérielle » à l’INHA entre 2013 et 2017, il s’est spécialisé dans les arts décoratifs du tournant du XXe siècle et en particulier la céramique d’art de cette période, en publiant plusieurs monographies chez Phaïdon autour de la collection de l’architecte Peter Marino. En tant que commissaire d’exposition, il adopte une approche transversale et s’intéresse à des thématiques transculturelles. Il a été commissaire de l’exposition « As movable as butterflies. Les chôchin du Japon » en 2019 et a participé au commissariat de l’exposition « Playground. Le design des sneakers » en 2020 et de « Paysans designers. L’agriculture en mouvement » en 2021.
Lectures :
Étienne Tornier, Théodore Deck. The Peter Marino Collection, Londres, Phaidon, 2019.
Étienne Tornier, As movable as butterflies. Les chōchin du Japon, coédition madd-bordeaux, Norma, 2019.
Étienne Tornier, « Loin des tranchées : les arts décoratifs français à la Panama-Pacific Exhibition de San Francisco (1915) », dans Jérémie Cerman (dir.), Les années 1910. Arts décoratifs, mode, design, Berne, Peter Lang, 2021.
Étienne Tornier, «This new-born word is rococo. Généalogie et fortune du rococo aux Etats-Unis », Zeitschrift für Kunstgeschichte, n°80, 2017, p. 498-514.
Étienne Tornier, « Le japonisme dans les intérieurs américains (1876-1900) : la “Japan craze“ du collectionneur au décorateur, du petit bourgeois au grand industriel », dans Territoires du japonisme, Actes du colloque, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 205-220.
Image bannière: L’Art déco de la France à l’Amérique du Nord, à la Cité de l’Architecture SIAF/Cité de l’architecture et du patrimoine. Archives d’architecture contemporaine.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Tracs (15 novembre 2024). Séminaire TRACS : Art nouveau, arts déco – 06/12/24. Transatlantic cultures. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12ox8