CFP – « Voilà les Américains ! » Les États-Unis en France et en Europe, 1917-1920

« Voilà les Américains ! »
Les États-Unis en France et en Europe, 1917-1920 :
Circulations et diffusion des idées et des savoirs

Colloque international, Saint-Nazaire
22-24 juin 2017
Organisateurs : Michel Catala et Stanislas Jeannesson

Le colloque est organisé par le Centre de recherches en histoire internationale et atlantique et le Labex EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe), dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première Guerre mondiale, avec le soutien de la Ville de Saint-Nazaire.

> Voir l’appel à communication 

Ce colloque, qui s’inscrit dans le cadre des manifestations scientifiques organisées à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, entend revenir, en tentant d’ouvrir des perspectives nouvelles, sur cet événement déterminant, tant pour l’issue du conflit que pour l’histoire du XXe siècle, qu’est l’entrée en guerre des États-Unis en 1917. Délaissant volontairement les aspects purement militaires et diplomatiques – au sens traditionnel du terme -, qui ont déjà fait l’objet de nombreuses études, nous souhaitons orienter notre réflexion vers le domaine culturel, dans son acception la plus large, et nous interroger sur les effets de la présence américaine sur le vieux continent, durant les dernières phases de la guerre et les premières années de la paix.


Auteur : Anaïs Fléchet

I'm an associate professor in contemporary history at the University of Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines) and a junior partner at the Institut Universitaire de France. My research focuses on Brazilian music in the 20th century, on musical circulations in the Atlantic Area and on the history of music festivals. I published several books and articles on these subjects, including: Littératures et musiques dans la mondialisation (Publications de la Sorbonne, 2015, co-edited with M.-F. Lévy) ; Si tu vas à Rio. La musique populaire brésilienne en France au XXe et XXIe siècle (Armand Colin, 2013) ; Une histoire des festivals XXe-XXIe siècles (Publications de la Sorbonne, 2013, co-edition).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.