Séminaire Tracs : Itinéraires musicaux – 20/03/2026
Le prochain séminaire de Transatlantic Cultures
en partenariat avec le projet
« Américanisation par les arts » (MSH Paris-Saclay)
aura lieu le
vendredi 20 mars 2026
à l’Institut National d’Histoire de l’Art
2, rue Vivienne, 75002 Paris,
en salle Peiresc, de 17 h à 20 h
pour une séance :
ITINÉRAIRES MUSICAUX
Nous aurons le plaisir d’écouter :
Gabriele Slizyte (EHESS) et Marina Chiche (violoniste, musicologue et chroniqueuse radio)
Modération : Anaïs Fléchet (Sciences Po Strasbourg, Unistra, LinCS)
Résumés des interventions:

Robert Casadesus avec Léonard Bernstein au cours de l’enregistrement de la Ballade de Gabriel Fauré et du Quatrième Concerto de Camille Saint-Saëns, dans les studios CBS à New-York en octobre 1961
La diplomatie à l’épreuve du marché : l’Association française d’action artistique et la carrière des musiciens français aux États-Unis (années 1920-1950)
Gabriele Slizyte (EHESS)
Créée en 1922, l’Association française d’action artistique (AFAA) révolutionne le financement des tournées d’artistes français à l’étranger. Grâce au développement des traversées transatlantiques, les États-Unis deviennent un espace à conquérir du point de vue artistique. Le modèle de tournée, longtemps reléguée à l’espace privé et aux imprésarios, est alors repris par l’État pour son propre rayonnement. Comment, dans ce contexte, les artistes français s’intègrent-ils au marché du concert américain ?
Violoniste et doctorante à l’EHESS, Gabriele Slizyte est auteure d’articles et de chapitres d’ouvrages portant sur les musiciens français aux États-Unis et la diplomatie culturelle. Alumna du Conservatoire de Paris et de Sorbonne Université, elle a codirigé un séminaire « Culture et politique dans le monde » à l’université Sorbonne Nouvelle. Son travail est soutenu par SYLFF, Institut des Amériques, Centre international Nadia and Lili Boulanger, Fondation Meyer et la Fondation de France.
Lectures:
Corbière Laetitia, Du concert au show business : les imprésarios au cœur des échanges internationaux, 1850-1930, Lyon, Symétrie, 2023.
Dubosclard Alain, L’action artistique de la France aux États-Unis, 1915-1969, Paris, CNRS, 2003.
Piniau Bernard, Ramon Tio Bellido (avec la collab.), L’action artistique de la France dans le monde : histoire de l’Association française d’action artistique (A. F. A. A.) de 1922 à nos jours, Paris/Montréal, l’Harmattan, 1998.
Slizyte Gabriele, « Musiciens français aux États-Unis dans la première moitié du XXe siècle : structuration et résultats d’une politique d’expansion de la France à travers les actions de l’Association française d’action artistique », in François Chaubet, Charlotte Faucher, Laurent Martin, Nicolas Peyre (dir.), Histoire(s) de la diplomatie culturelle française : du rayonnement à l’influence, Toulouse, Éditions de l’Attribut, 2024, p. 168-169.
Slizyte Gabriele, « Propagande diplomatique, management et financement des artistes : le rôle de l’Association française d’action artistique dans la carrière américaine des musiciens français au début du XXe siècle », in Étienne Jardin (dir.), Financing Music in Europe, Turnhout, Brepols, 2022, p. 286.

Camille Urso (1842-1902) et Maud Powell (1867-1920). Source: University of South Carolina, Hulton archive
Traversées musicales et féministes : Camille Urso et Maud Powell, pionnières transatlantiques du violon
Marina Chiche (violoniste, musicologue et chroniqueuse radio)
Camille Urso (1842-1902) et Maud Powell (1867-1920) ont marqué l’histoire du violon en ouvrant la voie aux femmes dans l’enseignement supérieur et la profession musicale. Urso, née à Nantes, première femme admise en violon en 1851 au Conservatoire de Paris, fit carrière aux États-Unis, militant pour l’intégration des femmes dans les orchestres. Powell, née aux Etats-Unis, étudia en Europe avant de devenir une soliste de renom. Leurs engagements féministes se rejoignent à Chicago en 1893.
Violoniste au parcours international, Marina Chiche est diplômée du CNSM de Paris (quatre Premiers Prix), d’une licence en littérature germanique, d’un master en musique ancienne (Berlin) et d’un doctorat en Arts (Lille). Musicologue et conférencière, elle intervient aussi à Sciences Po, Columbia, NYU… Chroniqueuse pour France Musique,France Inter et Musiq3, elle a publié Musiciennes de légende (First/radio France) et a été résidente à la Villa Médicis et à la Villa Albertine.
Affiche de la séance en pdf
Programme annuel du séminaire en pdf
Prochaines séances :
Vendredi 10 avril 2026 – FEMMES (en salle Mariette)
Vendredi 29 mai 2026 – PHOTO (en salle Mariette)
Vendredi 19 juin 2026 – DIPLOMATIE CULTURELLE (en salle Peiresc)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Tracs (16 février 2026). Séminaire Tracs : Itinéraires musicaux – 20/03/2026. Transatlantic cultures. Consulté le 19 avril 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/15p1s


1 réponse
[…] La diplomatie à l’épreuve du marché : l’Association française d’action artistique et la carrière des musiciens français aux États-Unis (années 1920-1950), séance organisée le 20 mars 2026 à l’Institut national d’histoire de l’art (75002), dans le cadre du séminaire Transatlantic Cultures en partenariat avec le projet Américanisation par les arts (MSH Paris-Saclay) [en savoir plus] […]